07 juin 2007

Faire une jupe, pour les nulles...

Quand on voit les prix des vetements dans les magasins, on se dit parfois qu'ils abusent... Et pour cause ! Quand on voit le prix du tissus utilisé /pour le peu de surface que ça couvre en plus !/ et le prix de l'article fini, on se demande s'ils ne se sont pas planté dans les virgules !

Et pourtant quoi de plus simple que de se faire la jupe de ses rêves / a la bonne taille, la bonne longueur, le bon tissus et a un cout plus que modeste ! / Suivez bien mes petites explications :

  • Se munir de papier a patron /voir dans les trucs comment eviter d'en acheter ^^, non je suis pas radine, je suis débrouilllarde./ Et recopier le patron ci dessous, avec les longueurs adaptées a la taille de chacune :

jupe"r" étant le tour de hanche divisé par 6,3 plus quelques cm.

"L" la longueur de jupe désirée /55 cm pour le genou a peu près/

Les pointillés correspondent a la pliure du tissus choisi. /il faut plier le rectangle de tissus en deux et poser le patron découpé les pointillés contre le bord de pliure./

Tracer également un rectangle de 8cm de haut et de la valeur du périmètre du petit cercle en longueur /rappel pour les nuls : périmètre d'un cercle : 2 x 3,14 x r /

  • Découper les deux patrons et les placer sur le tissu plié en 2, pointillés contre la pliure. maintenir en place a l'aide d'aiguilles, tracer le contour du patron a l'aide d'une craie de couleur, puis découper le tissus toujours plié en laisant une marge de 4cm tout autour du grand cercle, 1cm pour le petit cercle et 1cm pour le rectangle.
  • Coudre le rectangle sur sa longueur replié en deux sur l'endroit pour former un tube. Le retourner.
  • Le coudre a présent au ras de son bord inférieur contre le petit cercle de la jupe, sur l'endroit de la jupe, le long de la ligne dessinée au verso a la craie. /Je vous conseille vivement de faufiler a grands points pour cette étape, histoire de coudre droit ^^/ Laisser les extrémités ouvertes.
  • Rentrer un élastique plat dans ce tube, de la taille exacte de votre tour de hanche, plus un cm pour le noeud. Le nouer une fois sortit de l'autre coté du tube, répartir uniformément les fronces et fermer le tube en cousant a la main.
  • Replier une fois l'ourlet  de la jupe, puis le replier a nouveau sur lui meme et le coudre pour terminer.

Est ce que c'était très très dur ?

Conseils : Utiliser un tissu assez léger et fluide pour ne pas donner trop de volume a la taille.

Une question ? Je réponds dans la journée.

Posté par lily cherie à 18:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Faire une jupe, pour les nulles...

Nouveau commentaire